Qu'est-ce que l'endodontie ?

Acte fréquemment réalisé par votre dentiste, le traitement endodontique (aussi appelé traitement de racine, de canal ou dévitalisation) consiste à soigner la partie interne de la dent, la pulpe, lorsque celle-ci est atteinte (carie, fracture, nécrose...). Une atteinte pulpaire est à l'origine de nombreuses douleurs et peut, en l'absence de traitement, conduire à l'apparition d'un abcès dentaire.

Le traitement de cana consiste à retirer la pulpe, la partie vivante de la dent, à désinfecter tout le système de canaux internes de la dent, à élargir les principaux canaux et à les remplir d’un matériau d'obturation pour les sceller. La dent devra ensuite être reconstituée par votre dentiste, la nature de cette reconstruction dépendra de la cause de la dévitalisation, de l'étendue de la perte de substance et du pronostic post-opératoire.

instrument_dentaire_et_machoire_plastique_transparent

Pourquoi dévitaliser une dent et ne pas l'extraire directement ?

Tout dent présentant une atteinte pulpaire nécessite une prise en charge et un traitement. Tout d'abord, l'atteinte pulpaire de votre dent sera responsable de nombreuses douleurs qui seront soulagés par le traitement endodontique réalisé par votre dentiste. Au-delà de ces douleurs qui peuvent être particulièrement intenses (la fameuse "rage de dents"), cette infection des tissus pulpaires se propagera et formera un abcès dentaire qui lui même pourra se propager au reste du corps et avoir un impact sur votre santé générale. En l'absence de traitement, l'extraction de la dent devra la solution de dernier recours pour votre dentiste pour drainer et éliminer l'infection tout en éliminant le risque de propagation.

Votre dentiste vous conseillera toujours ce type de traitement plutôt que l'extraction quand cela est possible, indépendamment de l'intensité des douleurs et de l'étendue de la lésion. En effet, même dévitalisée, votre dent assure de nombreuses fonctions : la mastication avec une efficacité satisfaisante, le maintien de la position de vos dents les unes en fonction des autres et enfin la préservation de l'os de votre mâchoire autour d'elle, l'os alvéolaire. Le vieillissement est responsable chez chacun d'une fonte osseuse progressive et celle-ci est accélérée pour l'os alvéolaire en l'absence de stimulation.

Quelles sont les indications du traitement endodontique ?

A l'issue de l'examen clinique réalisé au cours de votre consultation dentaire, votre dentiste vous recommandera la réalisation d'un traitement endodontique (dévitalisation), dans les situations suivantes :

• votre dent présente une carie très profonde ayant atteinte la pulpe à l'intérieur de votre dent,
  • votre dent présente une pulpite irréversible, (elle est victime d'une inflammation que seule une dévitalisation pourra soulagée),
  • votre dent est nécrosée,
  • votre dent présente une perte de substance trop importante, rendant nécessaire un traitement prothétique qui nécessite la dévitalisation de votre dent.

Comment mon dentiste réaliste-t-il un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique est un traitement fréquemment réalisé par votre dentiste. Comme pour tout soin, son indication sera posée au cours de la consultation dentaire à l'aide d'un examen clinique minutieux de la dent causale, examen clinique complété par un examen radiologique. La séance de dévitalisation est indolore car elle est toujours réalisée sous anesthésie locale, même si votre dent est nécrosée. Cette séance comprend un protocole opératoire précis suivi par votre dentiste et dont voilà le déroule chronologique :

• anesthésie de la dent (l'anesthésie dentaire varie selon la dent et l'arcade),
  • protection de la dent par la mise en place d'une digue autour de celle-ci
  • ouverture de la dent pour accéder à la partie interne à traiter
  • élimination du tissu carieux ou des bords coupants en cas de fracture
  • nettoyage, désinfection et préparation mécanique de la chambre pulpaire et des canaux,
  • obturation des canaux à l’aide de cônes de gutta percha et d'une pâte antiseptique,
  • fermeture de la dent par mise en place d'une obturation provisoire.
  • orientation du traitement vers la réalisation d'un soin définitif.

Dans certaines situations, votre dentiste qualifiera de "complexe" le traitement endodontique à réaliser. Ce sera notamment le cas :

• si votre dent présente un pronostic faible de conservation (perte de substance trop importante, rapport couronne / racine défavorable...),
  • si votre dent est une dent de sagesse et qu'elle présente un abcès péri-apical,
  • si votre dent et ses racines présentent de nombreux canaux accessoires,
  • si les canaux de votre dent sont calcifiés,
  • si votre dent présente une résorption radiculaire,
  • si vous présentez une pathologie générale contre-indiquant la conduite d'un traitement endodontique "complexe"

Suite à la réalisation du traitement de racines par votre dentiste, il est assez fréquent de ressentir des douleurs post-opératoires. Votre dent, dévitalisée, n'est pas responsable de la douleur. La douleur est occasionnée par une inflammation locale et temporaire des tissus de soutien de votre dent. Votre dentiste vous prescrira des antalgiques et vous recommandera de ne pas exercer de pression trop importante sur cette dent. Les douleurs s'estompent le plus souvent au bout de ou 3 jours. Si votre dent était préalablement infectée, la prescription d'antalgiques sera complétée par une prescription d'antibiotiques.

coupe_plastique_dent_avec_carie

Quelle reconstruction définitive après un traitement endodontique ?

A l'issue du traitement endodontique, une reconstruction définitive de votre dent devra être réalisée par votre dentiste. Les options thérapeutiques sont nombreuses : obturations classiques (composites ou amalgames), techniques indirectes de restauration (inlay-onlay) ou encore prothétiques (couronne dentaire, faux-moignon recouvert d'une couronne dentaire...).

Le choix sera orienté principalement par la cause de la dévitalisation et la perte de substance. En effet, une fois dévitalisée, votre dent "tend" à être plus "fragile" d'une part en raison de la perte de vitalité et d'autre part en raison de la fragilisation liée à la perte de substance. C'est pourquoi l'essentiel des reconstructions définitives est constitué par des couronnes dentaires ; en effet, la reconstruction définitive par une couronne permet de "renforcer" votre dent et d'assurer une réelle étanchéité dans le temps à votre traitement endodontique. Les cas où une restauration en technique directe sont pérennes dans le temps et solides sont bien plus rares.

Qu'est-ce que la reprise de traitement endodontique ?

Parfois, une dent ayant subi un traitement endodontique quelques années plus tôt, présente cliniquement ou radiologiquement, une propagation infection à l'extrémité de ses racines (granulôme ou kyste). Cette reprise de traitement endodontique est toujours un acte complexe, dont le pronostic est variable et vous sera proposé par votre dentiste si la dent présente une chance d'être récupérée.

Dans le cas du retraitement endodontique, il s'agit de retirer tous les anciens matériaux d'obturation présents dans les canaux, de bien désinfecter le système canalaire et de procéder à une nouvelle obturation étanche avec les techniques actuelles.

Lorsque la reprise de traitement traditionnelle ne fournit pas de résultat probant ou lorsque la lésion apicale est trop avancée, votre dentiste pourra envisager la réalisation d'une chirurgie péri-apicale. Schématiquement, cette chirurgie a pour but de sectionner l'extrémité de la racine infectée ("résection apicale") et de reboucher le canal "à rétro" (par l'extérieur et en partant de son extrémité et non de son ouverture).