Appelée implantologie orale ou plus simplement implantologie, l'implantologie dentaire est une branche de la chirurgie dentaire pratiquée par votre chirurgien-dentiste et qui consiste à poser des implants dans la mâchoire inférieure (os maxillaire) et/ou dans la mâchoire supérieure (mandibule).

Cette pose d'implants permettra de remplacer une ou plusieurs dents manquantes et ainsi de remédier à la fois à des problèmes esthétiques, à des problèmes de stabilité de la mâchoire, de mastication et de confort quotidien.

La pratique chirurgicale de l’implantologie dentaire permet également d’éviter la fonte osseuse de la mâchoire consécutive à la perte d'une ou plusieurs dents quelqu'en soit l'origine (caries, traumatismes, maladie parodontale).
implant dentaire radio

La pose d'un implant dentaire

Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou en zircone, qu'on va placer dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Cet implant dentaire recevra une couronne dentaire, un bridge dentaire ou des piliers de prothèse amovible supra-implantaire en fonction de la nature de votre édentement et du projet prothétique défini.

Grâce à la chirurgie implantaire, vous bénéficierez de dents artificielles plus fonctionnelles et plus proches des dents naturelles, que ce soit sur le plan de l'esthétique ou du confort. Sur le long terme, les résultats sont aussi meilleurs. En effet, vous mâcherez mieux avec un implant, vos dents restants seront ainsi davantage préservés grâce à une meilleure répartition des forces occlusales, votre os sera également davantage stimulé et donc mieux conservé.

La pose d'un implant dentaire
analyse radio panoramique

L'analyse pré-implantaire

Avant toute pose d'implants, une analyse pré-implantaire s'impose. Du cas le plus simple, implant unitaire, au cas le plus complexe, implantologie totale, cette analyse permettra une intervention en tout sécurité.

L'analyse pré-implantaire pourra impliquer la réalisation d'un guide radiologique et, pour certains cas complexes, la réalisation d'un guide chirurgical pour assurer une positionnement optimal des implants.

L'analyse pré-implantaire
sinus et implant

Greffe osseuse à visée implantaire

Pour assurer la pérennité d'un implant sur le long terme, il est nécessaire de s'assurer de la solidité de l'os dans lequel l'implant sera inséré. Si la hauteur, l'épaisseur et la qualité de votre os au niveau du site d'implantation ne sont pas suffisantes alors une greffe osseuse à visée implantaire sera nécessaire. Ce faible volume osseux a le plus souvent pour origine un édentement ancien et la résorption osseuse associée ou une particularité anatomique (présence de sinus maxillaires étendus).

Greffe osseuse à visée implantaire
sinus lift

Le sinus lift

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le dentiste est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire, une cavité remplie d’air.

Alors, la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire à l'aide à une greffe osseuse. La décision de la réalisation de cette intervention sera prise au cours de l'analyse pré-implantaire qui permettra à votre dentiste d'estimer la place disponible pour la pose de l'implant et ainsi, à l'aide d'un scanner 3D, de définir avec précision le volume nécessaire de cette greffe osseuse intra-sinusienne.

Le sinus lift
assistante dentaire montrant principe implant dentaire

La maintenance implantaire

Un implant dentaire permet de remplacer une dent manquante à l’aide d’une racine artificielle. Du fait de leur constitution en titane, les implants sont insensibles à la carie dentaire. En revanche, leur durée de vie peut être réduite en cas de pathologie des tissus de soutien autour de l'implant.

Pour éviter les cas de péri-implantite (infection autour de l’implant), un suivi régulier chez votre praticien de santé est nécessaire. La maintenance implantaire consiste à surveiller l’évolution des implants pour allonger leur durée de vie.

La maintenance implantaire
operation de pose d un implant

La mise en charge immédiate d'un implant

Dans certaines situations cliniques, édentement dans le secteur antérieur ou réhabilitation complète de l'arcade, une mise en charge immédiate de la prothèse peut être envisagée par votre praticien. Des conditions très précises sont à respecter, le volume osseux de la zone d'intervention doit être suffisant et les dents à extraire ne pas être trop infectées.

Si une mise en charge immédiate est possible, vous bénéficierez d'un protocole opératoire bien plus court.

La mise en charge immédiate d'un implant
bridge dentaire sur implants

Les différentes composantes d'un implant

Un implant dentaire est une prouesse technologique composée de différentes structures. Ainsi, après la pose chirurgicale d'un implant par votre dentiste, un pilier doit être sur positionné celui-ci.

En fonction du nombre de dents à remplacer et du projet prothétique, ce pilier viendra soutenir une couronne prothétique, un pilier de bridge ou un l'attachement d'une prothèse amovible. La conjonction de ces différents éléments permettra de restaurer votre fonction masticatoire et votre sourire.

Les différentes composantes d'un implant
coupe machoire avec implant dentaire

Le passeport implantaire

Le passeport implantaire est un document établi par le Conseil National de l’Ordre des Dentistes (CNOD). Ce dernier est remis au patient après la pose de son premier implant dentaire. Le passeport implantaire offre une totale traçabilité des soins réalisés et est particulièrement utile dans le suivi de la prothèse.

En effet, un implant dentaire nécessite un entretien important. Le passeport assure une totale transparence sur la nature des soins et les matériaux utilisés et permet aux dentistes de s'adapter aux évolutions de l'implantologie en conservant un historique fiable et accessible par tous.

Le passeport implantaire
dentiste oscultant jeune femme au fauteuil

La péri-implantite

La péri-implantite correspond à une infection des tissus qui entourent l’implant dentaire. Ce type de complication peut survenir sur une période de 5 à 10 ans après la pose de l'implant. Relativement rare, elle ne toucherait que 10 % des implants en moyenne. Cependant, l’apparition d’une péri-implantite ne doit pas être prise à la légère.

Le principe de traitement des péri-implantites est progressif. Votre praticien débute avec des thérapeutiques simples et, si celles-ci ne suffisent pas, on avance des thérapeutiques plus invasives. Ces traitements vont du débridement simple de la lésion péri-implantaire jusqu'à la chirurgie péri-implantaire.

La péri-implantite