Lorsqu'une seule de vos dents doit être remplacée, la couronne dentaire sur implant est très souvent la solution de choix. Cette solution en cas de perte de dents permet de s'approcher esthétiquement et fonctionnellement au plus près des dents naturelles.

Ce traitement est composée de différents éléments : un implant dentaire, un pilier et une couronne prothétique. Ces éléments ont des compositions, des origines et des fournisseurs différents. En conserver l'identité, l'origine et la traçabilité peut être difficile. Le passeport implantaire prend alors tout son sens.
bridge_dentaire


Qu'est-ce que le passeport implantaire ?


Le passeport implantaire est un document établi par le Conseil National de l’Ordre des Dentistes (CNOD). Ce dernier est remis au patient après la pose de son premier implant dentaire. Le passeport implantaire offre une totale traçabilité des soins réalisés. Il recense certaines informations capitales comme :

  • La référence de l’implant
  • Le positionnement de l’implant
  • Le numéro du lot auquel il appartient
  • L’identité du fabricant
  • Les mesures de l’implant (taille, diamètre, composants, etc.)

Il s’agit des informations comprises dans le premier volet du passeport implantaire. Celui-ci est intitulé « Implant Chirurgie ». Il introduit un second volet, relatif à l’implant lui-même. Il s’agit du volet « Prothèse supra implantaire ». On y trouve des données concernant :

  • La nature de la prothèse
  • Le type de ciment utilisé (prothèse définitive ou provisoire)
  • Le matériau constituant le pilier
  • Le type de connexion choisie (scellé ou fixé), etc.

Quelles évolutions du passeport implantaire ?


En 2016, le passeport implantaire a subi deux modifications majeures. Ce dernier doit désormais comporter la marque de l’implant ainsi qu’un espace consacré au dentiste traitant. Ce dernier peut y inscrire un ensemble de remarques et de conseils relatifs au suivi du patient.

Le passeport implantaire est particulièrement utile dans le suivi de la prothèse. En effet, un implant dentaire nécessite un entretien important. Le passeport assure une totale transparence sur la nature des soins et les matériaux utilisés.

Les traitements implantaires ont considérablement évolué avec le temps. Grâce au passeport, les dentistes s’adaptent aux évolutions de la discipline lors des soins pratiqués en conservant un historique fiable et accessible par tous.

Le passeport implantaire est remis au patient afin d’être soigné par n’importe quel dentiste dans le monde. Le professionnel de santé en garde également une copie dans les archives médicales du patient.
Le centre dentaire des Tilleuls, situé 5 avenue Henri Varagnat à Bondy (93) prend en charge tous vos soins bucco-dentaires.