Votre dentiste réalise tous les soins d'omnipratique dentaire pour prévenir l'apparition des caries, infections, pathologies dentaires ou les traiter si elles sont déjà existantes. Ces soins sont nombreux et couvre toutes les pathologies des différentes structures de votre bouche, les plus courantes étant les caries dentaires, la gestion du tartre ou encore les dévitalisations dentaires.

Les soins vous sont présentés ci-après.
assistante dentaire en operation

Détartrage et polissage

Au fil du temps, votre bouche produit naturellement du tartre et son accumulation peut entraîner l'apparition d'une gingivite ou une parodontite et venir ternir votre sourire qui perdra de son éclat. Une fois constitué, le tartre ne peut plus être éliminé par le brossage et vous avez besoin de réaliser une séance de détartrage chez votre dentiste.

Détartrage et polissage
instrument dentaire et machoire plastique transparent

Les composites dentaires

La résine composite dentaire est un matériau de couleur blanche, très esthétique puisqu’il se décline dans de nombreuses teintes afin de s’adapter au mieux au coloris naturel de votre dentition.

Il permet de restaurer les dents antérieures et postérieures, notamment lorsque celles-ci ont subi une carie, une fracture ou ont une mauvaise position.

Les composites dentaires
carie dentaire developpement

Restaurations dentaires par amalgame

L'amalgame dentaire est un des matériaux utilisés par votre dentiste pour obturer l’espace créé par l’élimination de la lésion carieuse et reconstituer la forme de la dent. L'amalgame dentaire présente une résistance importante à la pression, une durée de vie supérieure à celle des composites et une bonne étanchéité s'il est localisé entre les dents. Néanmoins, l'amalgame dentaire est de moins en moins utilisé en raison de son apparence grise et car les résines composites de dernière génération offrent des résistances équivalentes.

Restaurations dentaires par amalgame
assistante dentaire en operation

Traitements endodontiques dentaires ou dévitalisations

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, consiste à retirer la partie interne et vivante de la dent, à désinfecter tout le système de canaux internes de la dent, à élargir les principaux canaux et à les remplir d’un matériau d'obturation pour les sceller. La dent devra ensuite être reconstituée par votre dentiste, la nature de cette reconstruction dépendra de la cause de la dévitalisation et du pronostic post-opératoire.

Votre dentiste vous conseillera toujours ce type de traitement plutôt que l'extraction quand cela est possible, indépendamment de l'intensité des douleurs et de l'étendue de la lésion. En effet, même dévitalisée, votre dent assure de nombreuses fonctions : la mastication avec une efficacité satisfaisante, le maintien de la position de vos dents les unes en fonction des autres et enfin la préservation de l'os de votre mâchoire autour d'elle, l'os alvéolaire.

Traitements endodontiques dentaires ou dévitalisations
dent sur pivot

Les extractions dentaires

Une extraction dentaire consiste à enlever une dent de la bouche pour différentes raisons possibles. En dentisterie, on distingue deux types d'extractions : les extractions dites "simples" et les extractions "chirurgicales".

L'extraction sera qualifiée de "simple" si la chirurgie n'implique pas de modifier la gencive ou l'os sous-jacent. En revanche, si c'est le cas (réalisation d'un lambeau par exemple), la chirurgie sera
qualifiée de "complexe".

Les extractions dentaires
gros plan gouttiere invisible et gants violets

La gouttière de libération occlusale pour traiter le bruxisme

Si vous êtes avez tendance à grincer des dents la nuit ou à les serrer fortement la journée, vous êtes probablement sujet au bruxisme. Cette pathologie psychosomatique, liée au stress et don ttraitement est délicat, provoque une usure des dents, des prothèses dentaires en bouche, une aggravation de la maladie parodontale et une fatigue des muscles masticateurs.

Parmi les options thérapeutiques à la disposition de votre dentiste, la gouttière occupe une place de choix. Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.

La gouttière de libération occlusale pour traiter le bruxisme
soins dentaires jeunes enfants

Pédodontie et prise en charge des enfants

Également appelée dentisterie pédiatrique, la pédodontie répond aux besoins spécifiques des enfants en matière de soins dentaires. Au delà des soins des lésions carieuses sur les dents temporaires (de lait) et définitives, votre dentiste s'occupe également du traitement des traumatismes bucco-dentaires fréquents, spécialement chez les touts petits, de la prévention et de l'apprentissage de l'hygiène dentaire.

Même si les dents de lait vont être remplacées par les dents définitives, il est fondamental de les soigner. Avec les enfants, les tout-petits et les adolescents, l'enjeu principal pour votre dentiste est d'établir une relation de confiance pour leur permettre d'aborder les rendez-vous et les soins comme une expérience amusante, éducative, positive et non-traumatisante évitant ainsi de perturber les soins futurs.

Pédodontie et prise en charge des enfants
hygiene dentaire enfant nourisson

Prophylaxie dentaire et scellement des sillons

Le scellement des sillons est une techniqe de prophylaxie qui a pour but de protéger la dent et permettre à celle-ci d'éviter l'apparition de caries. Non-invasive, rapide, accessible et indolore, son application rend le sillon inaccessible à la plaque alimentaire et donc aux bactéries sans que le dentiste n'ait besoin de creuser, préparer la dent.

Ce soin est fréquemment recommandé chez l'enfant et l'adolescent pour les molaires définitives au moment de leur éruption en cas de risque carieux élevé.

Prophylaxie dentaire et scellement des sillons
cone beam appareil

Les examens de radiologie dentaire

Réalisés au sein du cabinet dentaire, les examens de radiologie dentaire permettent d’obtenir des informations précieuses sur l’état général de la dentition du patient, sur l’évolution d’une pathologie des dents ou des tissus de soutiens de vos dents ; ces examens offrent un aperçu global de la mâchoire.

Votre dentiste dispose de nombreux appareils radiographiques dont vous découvrez la présentation ci-dessous, leur indication dans le cadre de vos traitements dentaires ainsi que leur mode de fonctionnement.

Les examens de radiologie dentaire
femme avec souffrance dentaire sur le devant de la bouche

Les pathologies bucco-dentaires

Aphtes, caries, gingivite, etc. Les problèmes de dents, de gencives, ou de bouche peuvent survenir à n’importe quel âge. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable contribue à les prévenir.

Les pathologies bucco-dentaires