Qu’est-ce que la plaque dentaire et comment se forme-t-elle ?


La plaque dentaire, aussi appelée plaque bactérienne, est un film collant, incolore ou jaune pâle qui se forme constamment sur vos dents. Elle se constitue à partir des restes alimentaires qui se coincent dans les espaces inter-dentaires et non éliminés par le brossage et est composée de sucres, acides et protéines salivaires. La plaque dentaire commence à se former sur les dents 4 à 12 heures après le brossage, c'est pourquoi il est si important de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer le fil dentaire quotidiennement.

Le brossage du soir est le plus important car le "nettoyage passif' réalisé par les mouvements de votre langue et de vos joues ne se déroulent pas quand vous dormez. Sa teinte oscille entre le blanc et le brun en fonction des aliments consommés ; elle peut virer au noir en cas de consommation excessive de thé, café ou de tabac.

Quels sont les risques associés à l’excès de plaque dentaire ?


L'accumulation de plaque dentaire est à l'origine de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire. Si la plaque n'est pas régulièrement enlevée de vos dents par un brossage approprié et l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires, elle se minéralise en tartre, un dépôt dur, jaune ou brun qui adhère fermement aux dents et ne peut être enlevé que par votre dentiste. Adhérent à la dent, proche de la gencive, le tartre est un véritable nid à bactéries pouvant provoquer des lésions carieuses, de maladies parodontales ou encore d'une mauvaise haleine.

Plaque dentaire et développement des caries


Présentes en quantité importante dans la plaque dentaire et dans le tartre, les bactéries y sont particulièrement actives : elles produisent des acides à partir des résidus alimentaires de l'alimentation. Très agressifs, ces acides attaquent la surface des dents et sont à l'origine de l'apparition de caries dentaires. Les bactéries de la plaque dentaire déséquilibrent complètement l’écosystème buccal, entraînant ainsi une augmentation de l'acidité en bouche.

Les maladies des gencives liées à l’accumulation de tartre


Au niveau de la gencive, les bactéries présentes dans le tartre vont être responsables d'une inflammation dans un premier temps. La gencive sera rouge, gonflée et saignera facilement. Encore réversible à ce stade, il s'agit de la gingivite. Si la gingivite et l'inflammation ne sont pas traitées, les bactéries et l'inflammation vont être responsables d'atteintes sous-gingivales, les toxines bactériennes attaquent alors l'os sous-jacent et les ligaments, les dégâts sont irréversibles : il s'agit d'une parodontite.

Plaque dentaire et mauvaise haleine


L'accumulation de plaque dentaire due à une mauvaise hygiène dentaire peut également être la cause d’une mauvaise haleine. Lorsqu'on laisse la plaque se former sur les dents, elle constitue un terreau fertile pour les bactéries qui peuvent provoquer la mauvaise haleine. La prévention de l'accumulation de plaque est essentielle pour éviter une halitose (mauvaise haleine) potentiellement embarrassante.

femme_avec_dent_surdimensionnee



Comment combattre la plaque dentaire ?


Combattre l’accumulation de la plaque dentaire est une action essentielle pour la protection et la préservation à long terme de vos dents et de vos gencives. Cette lutte passe par des soins quotidiens à la maison et des visites régulières chez votre dentiste.

La lutte contre la plaque dentaire à la maison


La plaque dentaire est incolore et de fait difficile à voir. Lorsqu'ils deviennent importants, les dépôts peuvent être plus faciles à identifier et ressemblent généralement à un épais dépôt blanc ou à de la nourriture collée sur les dents. En dépit de la difficulté que vous pouvez avoir à la repérer, la plaque dentaire se forme en permanence dans votre bouche. Il est donc fondamental que vous intégriez dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire les actions permettant de prévenir l’accumulation de la plaque et la formation de tartre.

Voici les recommandations de votre dentiste pour une hygiène bucco-dentaire optimale :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents douce et d'un dentifrice fluoré pour enlever la plaque sur la surface des dents et protéger vos dents de la carie. Portez une attention particulière à la base des dents au niveau de la gencive,
  • L’utilisation d’une brosse à dents électrique est l'un des moyens les plus efficaces d'éliminer la plaque dentaire. Assurez-vous de vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes, deux fois par jour, tous les jours. N'oubliez pas de remplacer la tête de brosse de votre brosse à dents électrique tous les 3 mois ;
  • Nettoyez les espaces entre les dents tous les jours (de préférence avant le coucher) avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour enlever la plaque aux endroits que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. L'utilisation du fil dentaire ou de brossettes dépend de la taille de l'espace interdentaire. Le nettoyage entre les dents est essentiel pour prévenir les maladies des gencives et limiter le risque de caries entre les dents.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et limitez les collations entre les repas, qui peuvent fournir plus de sucre pour alimenter les bactéries de la plaque.

La prophylaxie chez votre dentiste


Pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire et les dégâts provoqués par l'accumulation de plaque dentaire et la présence de tartre, il est essentiel de consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour des examens buccaux et un nettoyage professionnel.

En effet, une fois que la plaque bactérienne est devenue du tartre, il vous est impossible de l'enlever à l'aide d'une brosse à dents ou de fil dentaire. Votre dentiste pourra enlever le tartre sur vos dents à l'aide d'instruments professionnels : détartrage manuel avec des curettes ou bien à l'aide d'ultra-sons. Il est fondamental d'éliminer le tartre présent pour prévenir l'apparition ou l'aggravation d'une maladie des gencives. Ces séances régulières de prophylaxie et de nettoyage permettront également à votre dentiste de détecter et soigner des caries éventuellement présentes.

Vous voilà désormais parfaitement informé pour lutter contre le développement de la plaque dentaire dans votre bouche.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire quotidienne.

N’oubliez surtout pas que rien ne remplace une consultation chez votre dentiste et qu’au moins deux visites par an sont nécessaires pour lutter efficacement contre la plaque dentaire.
Le centre dentaire des Tilleuls, situé 5 avenue Henri Varagnat à Bondy (93) prend en charge tous vos soins bucco-dentaires.