Si une de vos mâchoires, ou les deux, présente une édentation complète, vous êtes sûrement porteur d'une prothèse complète qui vient se poser sur vos gencives. La prothèse complète permet de restaurer la fonction masticatoire et le sourire mais elle présente des inconvénients, notamment à la mandibule où son maintien en place n'est pas toujours efficace.

Votre dentiste peut vous proposer un traitement à même de rendre votre quotidien bien plus agréable. La stabilisation des prothèses complètes par implants est une solution éprouvée et fiable. Attachée aux implants, votre prothèse ne risque plus de bouger, car elle est solidement maintenue en place par des piliers. Une simple pression avec vos pouces suffit ensuite pour la retirer.

Les avantages de la prothèse complète sur implants sont nombreux :

• Offre une meilleure stabilité à la mastication
  • Améliore la prononciation
  • Diminue l’irritation des gencives et augmente le confort
  • Ne nécessite pas d’adhésifs
  • Rétablit et maintient l’équilibre de l’environnement buccal
  • Favorise la confiance en soi

protheses_machoires_superieure_et_inferieure

Comment se déroule la réalisation d'une prothèse complète sur implants ?

Votre traitement débute toujours par une analyse pré-implantaire pour vérifier que ce traitement est possible dans votre situation. Au cours de celle-ci, un examen radiologique (radio panoramique et scanner 3D de type cone beam) est réalisé et votre dentiste va procéder à un examen complet de la bouche et de tous ces tissus.

Cet examen permet de s’assurer de la bonne densité osseuse de la mâchoire pour la bonne stabilité de la prothèse. Au cours de cette première consultation, nous discuterons avec vous pour connaître au mieux votre besoin, vous expliquer le déroulement du traitement, mais aussi répondre à vos interrogations.

Une fois le traitement validé, les options thérapeutiques confirmées, vient la seconde étape du traitement : le temps chirurgical. La pose des implants (entre 2 et 4 implants) est réalisée au cabinet sous anesthésie locale et dure environ 1 heure. Vous repartirez de ce rendez-vous avec une prothèse provisoire amovible. Votre prothèse déjà existante, peut aussi être modifiée afin que celle-ci puisse être portée sans interférer avec les implants en cours de guérison.

Un rendez-vous de contrôle aura lieu 8 jours plus tard pour évaluer la cicatrisation et déposer les fils de suture si besoin ; votre dentiste pourra également adapter votre prothèse provisoire car elle va "prendre sa place" au fur e à mesure du temps.

Ce temps de cicatrisation et d'intégration est indispensable car c'est lui qui garantit la réussite du traitement dans le temps. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois entre la pose et des implants et la reprise du traitement prothétique.

A la reprise du traitement, votre dentiste réalisera des séries d'empreintes et d'enregistrement (hauteur, couleur, forme...) pour procéder à la réalisation de votre prothèse sur mesure au laboratoire et qui sera parfaitement adaptée à votre morphologie. Cette étape prothétique nécessite 2 à 4 rendez-vous et dure 2 à 4 semaines.

Si deux implants ont été posés, votre prothèse sera stabilisée par deux attachements de type boutons pressions. Dans le cas d'une prothèse avec quatre à cinq implants et un attachement-barre, les implants sont reliés par une barre de rétention. La présence de clips assure la rétention et la stabilité de la prothèse qui demeure toutefois amovible.

operation_de_pose_d_un_implant

Nos recommandations suite à l'étape chirurgicale

Pour favoriser votre cicatrisation, veillez à bien respecter vos prescriptions et les conseils post-opératoires remis par votre dentsite. La vitesse et la qualité de la cicatrisation dépendent beaucoup de la propreté du site opératoire. Adopter une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour la bonne intégration des implants dans l’os de votre mâchoire.

Des douleurs et une gène peuvent être présents pendant quelques jours après la chirurgie, c'est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Appliquez une poche de glace 3 à fois par jour les 36 premières heures. Privilégiez également une alimentation ni trop chaude ni trop froide, ni trop dure, ni trop molle.

Votre prothèse peut également vous irriter les premiers jours le temps qu'elle trouve sa place ; n'hésitez pas à nous contacter pour une séance de réglages si besoin.

Nos recommandations suite à l'étape prothétique

Le maintien d’une bonne hygiène est essentielle pour éviter l’apparition d’une péri-implantite autour des implants. Les prothèses doivent être nettoyées après chaque repas, ainsi qu’au coucher. Durant la période de repos, la prothèse amovible doit être déposée dans un contenant d’eau ou un milieu humide, pour éviter d’être déformée.

Dans le cas où le nettoyage quotidien ne parvient pas à éliminer le tartre, il faut apporter la prothèse au dentiste pour un nettoyage professionnel. Vous ne devez jamais gratter le dépôt calcaire avec un instrument affilé ni tenter d’ajuster vous-même votre prothèse. Une visite annuelle est de mise pour que votre dentiste puisse vérifier la force de mastication sur les implants et vos tissus de soutien.