A quoi sert une couronne dentaire ?


Les couronnes dentaires sont des prothèses fixes permettant de reconstruire des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou profondément cariées dont la structure saine restante n'est pas suffisante pour permettre un traitement conservateur conventionnel (résine composite, inlay ou encore amalgame). Elles permettent également de venir améliorer l'esthétique d'un sourire.

Dans cette situation, les couronnes dentaires préparées par votre dentiste vont permettre de renforcer vos dents tout en restaurant leur esthétique et leur potentiel masticatoire. Ces restaurations sont d'autant plus nécessaires dans les cas où plusieurs faces de votre dent sont à reconstruire. Pour utiliser une image simple, une couronne va venir chapeauter votre dent et la recouvrir entièrement.

Les indications des couronnes dentaires sont les suivantes :


  • La restauration de dents cariées ou cassées, car elles ont la capacité de recouvrir entièrement une dent abîmée, contrairement aux facettes qui ne recouvrent que la partie antérieure des dents ;
  • La restauration des dents qui ont changé de couleur avec le temps, des dents « mortes » (dévitalisées après un traitement de canal), des dents ayant des plombages (obturations) importants ou des dents malformées ;
  • L’amélioration de l’apparence du sourire par l’uniformisation de la couleur, de la forme et de la fonction des dents.

Pour que ce traitement puisse être réalisé sur une dent dévitalisée, veuillez noter que les racines dentaires doivent encore présenter une solidité et un volume suffisants. Votre prothèse sera en effet ancré sur un pivot (ou inlaycore) qui sera inséré dans votre racine et soutiendra la couronne. Ainsi, votre racine dentaire doit encore être utilisable. Si la racine n'est pas "exploitable", elle devra être extraite et votre dentiste sera amené à formuler d'autres propositions de traitement : implant, bridge dentaire...

Si elle est réalisée sur une dent encore vivante, l'inlay-core ne sera évidemment pas nécessaire, la dent elle-même fera office de soutien.

differentes_couronnes_dentaires_tout_ceramique




Quels sont les avantages des couronnes dentaires ?


  • Leur aspect visuel esthétique est identique à une dent naturelle et elle remplit les fonctions masticatoires de façon similaire à une dent naturelle
  • La résistance : aussi résistantes et solides que les dents naturelles, vous redécouvrirez les plaisirs d’une mastication quasi normale.
  • Le confort : ce sont des prothèses fixes. Collées (cimentées) en bouche de façon définitive, elles sont beaucoup plus stables que les autres types de prothèses telles que les prothèses amovibles.

Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?


En fonction de la dent concernée et du traitement nécessaire, différents types de couronnes peuvent être utilisés par votre dentiste :


1 : La couronne céramo-métallique


La couronne céramo-métallique est composée de deux matériaux distincts: un alliage de métaux, lequel est utilisé pour réaliser la base (aussi appelée l'armature de la couronne) et la céramique, qui donne forme, quant à elle, à la prothèse principale. Il s'agit du type de couronne le plus fréquemment utilisée en raison de son adaptation à de nombreuses situations cliniques et de son esthétique identique aux dents voisines.

La couronne céramo-métallique est très résistante et présente, de fait, une excellente durée de vie. La couronne céramo-métallique. Ce type de couronne présente toutefois l’inconvénient de laisser paraître, à mesure que la gencive s’use et se résorbe au fil du temps, la base métallique, ce qui est considéré comme inesthétique.


2 : La couronne céramo-céramique


Comme son nom l’indique, une couronne céramo-céramique est une couronne artificielle en céramique construite sur un support en céramique plutôt que métallique. Il s'agit de la couronne la plus esthétique. D’aspect translucide, ce matériau est, en effet, très semblable à l’émail dentaire naturel. La céramique est aussi biocompatible, ce qui signifie qu’elle est en harmonie avec le corps, et qu’elle s’y intègre parfaitement. Par contre, la couronne céramo-céramique est contre-indiquée dans les cas de malocclusion importante ou d'espace prothétique trop faible.


3 : La couronne métallique


Il s’agit d'un type de couronne dentaire encore utilisé, notamment en raison de son prix très abordable et de sa solidité. Néanmoins, la couronne en métal est beaucoup moins esthétique (puisqu’elle ne réplique pas la couleur naturelle de votre dent) et est donc généralement posées sur les dents au fond de votre bouche. Le métal utilisé peut varier, de l’or à l’argent, par exemple.
La couronne en or jaune existe encore, bien qu’elle soit plus rarement utilisée de nos jours. Elle est cependant très résistante et n’use pas les dents à l’arcade opposée.


4 : La couronne en résine


Utilisée de manière provisoire pour protéger votre dent en attendant que le prothésiste est finie de concevoir votre couronne définitive, elle est plus poreuse. Elle ne possède pas non plus les propriétés esthétiques ou la résistance des autres types de couronnes dentaires, ce qui explique qu’il ne faille pas la garder trop longtemps en bouche et son usage limité.

prothesiste_au_travail




Quelles sont les étapes de réalisation d'une couronne dentaire ?


Pour mener à bien votre traitement, votre chirurgien-dentiste suivra un protocole rigoureux et adapté à votre situation clinique. Les étapes présentées ci-dessous décrivent les étapes prothétiques exclusivement. Si votre situation nécessite des traitements spécifiques (prophylaxie, soins de caries dentaires, dévitalisations...), ils seront réalisés avant les étapes suivantes.

Au cours de votre premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste réalisera la préparation de la dent de manière à pouvoir recevoir votre future prothèse. Il s'agit d'un "meulage" permettant la régularisation des parois, la vérification de leur "quasi-parallélisme". Suite à cette étage de préparation, votre praticien réalisera une empreinte (un moulage) de votre dent destinée à être envoyée au prothésiste qui réalisera votre couronne dentaire sur-mesure. Enfin, votre dentiste réalisera une dent provisoire qui sera collé avec un ciment provisoire.

Votre dentiste et son prothésiste travaillent de concert pour que votre future dent prothétique s'adapte parfaitement à votre mâchoire et à votre sourire. Ainsi, votre praticien enregistrera la teinte de votre dent et des dents voisines à l'aide d'un teintier et réalisera souvent un "mordu occlusal" pour enregistrer le plus précisément possible votre "manière personnelle" de mastiquer.

Au cours de la seconde séance, le plus souvent dans un délai de 1 à 2 semaines, votre praticien vous recevra à nouveau pour la séance de pose. Votre dentiste commencera par retirer la couronne provisoire et vérifiera l'adaptation de votre prothèse. Avant votre arrivée, celle-ci aura été désinfectée et préparée. L'adaptation sera vérifiée au niveaux des bords, en terme d'esthétique, de rétention et de confort quand vous serrez les dents.

Au terme de ces contrôles, votre dentiste collera votre couronne à l'aide d'une colle définitive.

soins-dentaires
Le centre dentaire des Tilleuls, situé 5 avenue Henri Varagnat à Bondy (93) prend en charge tous vos soins bucco-dentaires.