Une radiographie panoramique est une radiographie dentaire à balayage panoramique de la mâchoire supérieure et inférieure. Elle permet de visualiser sur un seul cliché (une seule radio) les structures essentielles de votre cavité buccale : les dents, les os maxillaires (mâchoires inférieure et supérieure), les parties inférieures des fosses nasales, les sinus maxillaires.

A quoi sert la radio panoramique dentaire ?

Les indications de la radio panoramique sont nombreuses ; votre dentiste vous prescrira une radio panoramique dans les situations suivantes :

• la recherche de caries dentaires (toutes ne sont pas visibles à la radio panoramique), les infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, et certaines affections osseuses ou muqueuses...
  • l'analyse de la distribution des dents, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire,
  • le diagnostic des malpositions des dents de sagesse et la prise de décision de leur conservation ou extraction planifiée,
  • l'analyse des maladies parodontales : évaluation de la perte osseuse, sévérité et étendue des parodontites,
  • dans le cadre d’examens pré-implantaires pour évaluer la possibilité de poser une dent sur implant.

gros_plan_sur_radio_panoramique

Comment fonctionne une radio panoramique dentaire ?

Les appareils de radiographie dentaire panoramique se composent d'un bras rotatif horizontal qui contient une source de rayons X et d'un mécanisme de film mobile (portant un film) disposé aux extrémités opposées. La tête du patient est assis entre le générateur de rayons X et le film. La source de rayons X est un faisceau collimaté rectangulaire. La hauteur de ce faisceau couvre également les mandibules et les régions maxillaires. Le bras bouge et son mouvement peut être décrit comme une rotation autour d'un centre instantané qui se déplace sur une trajectoire dédiée.

Le positionnement du patient est très important pour assurer la netteté du cliché et limiter les distorsions.

Comment se passe une radio panoramique dentaire ?

Les personnes qui doivent subir une radiographie panoramique doivent habituellement enlever les boucles d'oreilles, les bijoux, les épingles à cheveux, les lunettes, les prothèses dentaires ou les appareils orthodontiques.

Si ces articles ne sont pas enlevés, ils peuvent créer des artefacts (tâches blanches) sur l'image (surtout s'ils contiennent du métal) et réduire son utilité ou même être réalisé de nouveau

Le patient est positionné par le réalisateur de l’examen. Après installation, la personne mord sur une spatule en plastique pour que toutes les dents, en particulier les couronnes, puissent être vues individuellement.

L'ensemble du processus prend environ une minute. Il est également nécessaire que la personne reste absolument immobile pendant le deuxième cycle d'exposition de la pellicule, qui dure environ 18 secondes. Pour cette raison, votre dentiste vous expliquera à l'avance comment l'appareil se déplacera.

Avantages et limites des radios panoramiques

Le résultat d’une radio panoramique est une image qui montre clairement la section le long de l'arc mandibulaire, et qui est floue ailleurs. Par exemple, la région anatomique la plus radio-opaque, les vertèbres cervicales (cou), se présente comme un pilier vertical large et flou qui recouvre les dents de devant. Le chemin où les éléments anatomiques sont enregistrés de façon nette est appelé "chemin focal".

Pour votre dentiste, les images panoramiques présentent de nombreux avantages :

• Large couverture de l'os du visage et des dents ;
  • Possibilité d'être utilisé chez les patients qui ne peuvent pas ouvrir la bouche ou lorsque l'ouverture est restreinte (par exemple, en raison du trismus) ;
  • Temps de réalisation de l'image très court.

Les avantages pour le patient sont également nombreux :

• la dose de rayonnement est faible,
  • l'examen est totalement indorlore,
  • l'examen est confortable car le film radiologique est extrabuccal (à l'extérieur de votre bouche).

radio_montrant_probleme_sur_machoire_superieure

Y a-t-il des risques liés à la radio panoramique ?

Les risques liés à l’usage de la radio panoramique sont très limités :

• Aucun rayonnement ne reste dans le corps du patient après un examen radiographique ;
  • Les radiographies n'ont généralement pas d'effets secondaires dans l'intervalle diagnostique typique de cet examen ;
  • Les radiographies panoramiques peuvent être utilisées pour les très jeunes enfants puisque le film ne doit pas être placé à l'intérieur de la bouche.

En dépit du faible niveau de risque, il convient néanmoins de rappeler que les rayonnements peuvent représenter un danger pendant la grossesse et qu’il est donc impératif d’informer votre dentiste ou radiologue s'il y a la moindre possibilité que vous soyez enceinte. Un tablier de protection en plomb sur le ventre peut être indiqué si vous êtes enceinte.
Vous avez encore un doute par rapport à la radio panoramique dentaire et vous souhaitez en savoir plus. N’hésitez pas à contacter votre dentiste et notre secrétariat, nous vous apporterons toutes les informations nécessaires avant la réalisation de votre examen.